Quel que soit votre secteur d’activités, la gestion des matières résiduelles représente peut-être un défi pour votre entreprise. Différents services vous sont offerts sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce pour vous permettre de détourner de l’enfouissement des matières qui pourraient être revalorisées.
Gestion des matières résiduelles
Se départir de ses matières
Implantation du système de collecte sélective (recyclage)
Les entreprises de la Nouvelle-Beauce peuvent contacter notre MRC pour implanter un système de collecte sélective à même leur lieu d’activités. Des conteneurs leur seront fournis gratuitement. Les bacs roulants bleus de 360 litres seront vidés une fois aux deux semaines alors que les conteneurs de deux verges et plus seront vidés chaque semaine.
Écocentres
Les écocentres régionaux situés à Frampton et à Sainte-Marie peuvent recueillir plusieurs matières dont vous souhaitez vous départir. Ameublement de bureau, résidus de construction, de rénovation et de démolition, matériel informatique désuet, résidus domestiques dangereux… Ne les mettez pas à la poubelle! Tout dépendant de la quantité que vous avez, vous pouvez les apporter à l’un de nos écocentres.
Plastiques agricoles
Si vous dirigez une entreprise agricole, vous faites sans doute face à des défis quand il s’agit de vous débarrasser de la tubulure, des plastiques de balles de foin ou encore des contenants de fertilisants. Sachez que vous pouvez rapporter la plupart de vos plastiques agricoles (bidons, réservoirs, barils, sacs, etc.) chez de nombreux détaillants AgriRÉCUP.
En 2020, AgriRÉCUP effectuera une collecte de pesticides et de médicaments pour bétail non désirés ou périmés (dates et lieux à confirmer).
Conseils en gestion de matières résiduelles
Vous aimeriez améliorer votre performances liée à la revalorisation des matières résiduelles générées par votre entreprise? Contactez notre technicien en gestion des matières résiduelles, monsieur Christian DesAlliers, au 418 387-3444, poste 4151. qui pourra vous orienter en ce sens.
Connaissez-vous le Fonds Écoleader?
Jusqu’en septembre 2022, une aide financière est offerte aux entreprises qui souhaitent engager des experts pour les aider à mettre en place des pratiques écoresponsables ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres.