-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
MOT DU PRÉFET
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus de révision du Schéma de couverture de risques d’incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Après avoir été soumis à une consultation publique puis adopté par notre conseil et par celui de nos 11 municipalités, ce document révisé vient tout juste d’être déposé auprès du ministère de la Sécurité publique pour approbation finale. Dès qu’il sera attesté, nous pourrons démarrer sa mise en oeuvre, qui inclut notamment l’implantation du nouveau service d’inspection des bâtiments agricoles avec l’embauche d’un préventionniste.
Certains se demanderont : «À quoi ça sert, un schéma de couverture de risques d’incendie?» En gros, c’est un document de planification qui recense les risques d’incendie en Nouvelle-Beauce afin d’optimiser les ressources, les équipements et les mesures de prévention en sécurité incendie. C’est ce plan qui optimise l’efficacité de nos services de sécurité incendie et qui renforce la protection de notre population.
Sur ce, je tiens à vous souhaiter de joyeuses Fêtes et une année 2025 remplie de petits et grands bonheurs!
Gaétan Vachon, préfet
Création de Culture Chaudière-Appalaches : un bel atout pour la région
La MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse d’appuyer la création de l’organisme Culture Chaudière-Appalaches, qui agira à titre de conseil régional pour promouvoir le développement culturel chez nous.
Chaudière-Appalaches était l’une des deux seules régions à ne pas avoir son propre conseil régional de la culture. La création d’un tel organisme nous donnera les moyens de soutenir et d’accompagner nos artistes et nos organismes, de cibler nos véritables besoins et de trouver ensemble des solutions adaptées à nos réalités régionales pour développer nos milieux artistiques, culturels et patrimoniaux.
Voilà une belle initiative qui renforcera notre identité culturelle dans toute sa diversité.
Un changement de réglementation nécessaire pour une meilleure couverture cellulaire?
La couverture cellulaire demeure incomplète au Québec malgré l’engagement du gouvernement du Québec de la réaliser d’ici octobre 2026.
Il y a un enjeu relié au partage des tours cellulaires existantes entre les différents fournisseurs de services en télécommunication. En effet, dans un secteur donné, la qualité d’un signal cellulaire varie d’une personne à une autre selon l’entreprise de télécommunications à laquelle ces personnes sont abonnées, car l’utilisation d’une tour est généralement exclusive à un seul fournisseur. Pourtant, la technologie permettrait un partage avec d’autres entreprises et pourrait corriger une couverture cellulaire déficiente.
Un changement à la réglementation pourrait peut-être corriger le tir. Ainsi, en appui à la Fédération québécoise des municipalités, le conseil de la MRC demande aux principaux partis politiques au niveau fédéral d’inclure dans leur prochaine plateforme électorale l’obligation pour la totalité des compagnies de services cellulaire de conclure des ententes d’itinérance afin que les clients de services cellulaires, peu importe leur fournisseur, puissent bénéficier de la présence de sites cellulaires dans la région où ils se trouvent.
Cette demande revêt une grande importance pour la qualité de vie des citoyens et leur propre sécurité. De plus, cela est favorable au développement socioéconomique, particulièrement dans un contexte où l’automatisation devient une solution incontournable face à la pénurie de main-d’œuvre.
ÉVÉNEMENT À VENIR
- Prochaine séance du conseil
Quand? 21 janvier 2025 à 18 h
Où? MRC de La Nouvelle-Beauce au 280, boulevard Vachon Nord, bureau 200 à Sainte-Marie