Accueil / Nouvelles / Séance du 19 mars en bref : Demandes à portée collective, projets structurants et PIIRL

Nouvelles

Séance du 19 mars en bref : Demandes à portée collective, projets structurants et PIIRL

MOT DU PRÉFET

 

Notre MRC vient de déposer son bilan de l’année 2023 concernant les demandes à portée collective en vertu de l’article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA). Il s’agit du 16e bilan depuis l’entrée en vigueur de cette demande en 2007 sur le territoire de La Nouvelle-Beauce.

Une demande à portée collective, c’est quoi? Il s’agit d’une demande d’autorisation déposée par la MRC auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) afin d’autoriser la construction de nouvelles résidences dans la zone agricole à certains endroits ciblés de son territoire, selon certaines conditions et toujours selon une vision globale des fonctions résidentielles et agricoles. Bref, ça doit répondre à des critères bien précis!

Tel qu’illustré dans le tableau ci-dessous, en 2023, 5 municipalités ont vu 12 nouvelles constructions résidentielles s’implanter dans le cadre de la demande à portée collective.

Gaétan Vachon, préfet


OCTROI DE CONTRAT POUR LE PLAN D’INTERVENTION EN INFRASTRUCTURES LOCALES (PIIRL) 

 

À la suite d’un appel d’offres public, la MRC de La Nouvelle-Beauce va octroyer à la firme Maxxum Gestion d’Actifs le contrat pour élaborer son Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL). Le tout s’élève à 336 892,06 $ et sera entièrement remboursé par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Rappelons que le PIIRL vise à optimiser les investissements sur le réseau routier local grâce à une priorisation des travaux à faire. En effet, la firme aura à dresser un bilan de l’état des infrastructures routières locales présentes sur l’ensemble des routes locales de niveaux 1 et 2 pour ensuite préparer un plan de travail détaillé avec les travaux à effectuer sur le terrain, en tenant compte de l’importance socioéconomique et stratégique des routes.

Lorsque le Plan d’intervention sera prêt, il sera adopté par le Ministère. Cet outil de planification sur 5 ans identifiera les travaux à réaliser dans chaque municipalité de La Nouvelle-Beauce.

 


PROJETS STRUCTURANTS : LIEN-PARTAGE REÇOIT UNE AIDE FINANCIÈRE POUR RESTRUCTURER LE PROGRAMME VIACTIVE

 

C’est un montant de 24 000 $ que la MRC de La Nouvelle-Beauce versera à l’organisme Lien-Partage pour la restructuration de son programme VIACTIVE, qui offre des ateliers d’activité physique aux personnes âgées de 50 ans et plus.

Rappelons que pendant la pandémie, le programme VIACTIVE a été durement touché, tant par une pénurie de bénévoles que par une forte diminution du nombre de participants, et près de la moitié des municipalités de La Nouvelle-Beauce ont vu leur groupe se dissoudre.

Cela dit, depuis quelque temps, l’organisme Lien-Partage reçoit de nombreuses demandes des citoyens et des services de loisirs municipaux pour la reprise de cette activité.

Ainsi, grâce à son projet de restructuration du programme et au soutien financier reçu, Lien-Partage pourra déléguer une ressource au recrutement de bénévoles et au déploiement du programme dans l’ensemble des municipalités de La Nouvelle-Beauce, excepté à Saint-Lambert-de-Lauzon, qui est desservie par le secteur de Lévis.

L’aide financière de 24 000 $ provient du Fonds régions et ruralité 2020-2025 pour mobiliser les communautés et soutenir la réalisation de projets structurants qui améliorent les milieux de vie.

 


ÉVÉNEMENT À VENIR

Prochaine séance du conseil
Quand? 16 avril à 18 h
Où? MRC de La Nouvelle-Beauce au 280, boulevard Vachon Nord, bureau 200 à Sainte-Marie