Accueil / Nouvelles / Séance du 17 août en bref

Nouvelles

Séance du 17 août en bref

Nos travaux concernant l’élaboration et la mise en oeuvre de notre planification stratégique territoriale 2021-2025 sont en cours. Nous avons d’ailleurs adopté cette semaine nos priorités d’intervention ainsi que nos orientations, qui nous donneront en quelque sorte la voie à suivre pour les prochaines années :

  1. Occupation et aménagement du territoire
    1.1. Entreprendre la révision du Schéma d’aménagement en débutant par les thèmes identifiés comme étant prioritaires.
    1.2. Identifier des pistes de solutions innovantes et durables pour soutenir la croissance des municipalités et répondre aux besoins des citoyens tout en respectant le cadre légal.
    1.3. Amorcer l’élaboration d’un plan de mobilité et de transport pour l’ensemble du territoire (pédestre, cyclable, routier, collectif, ferroviaire).
  2. Offre de service de la MRC
    2.1. Analyser les besoins communs et identifier les opportunités de collaborations intermunicipales pour optimiser l’ensemble des ressources.
    2.2. Établir des mécanismes de communication entre les municipalités et la MRC afin d’être mieux informés des projets à venir et en cours de réalisation de part et d’autre.
  3. Développement local, territorial et régional
    3.1. Appuyer les projets structurants qui améliorent la qualité du milieu de vie et qui répondent aux différents besoins des communautés locales.
    3.2. À l’aide du volet 3 du Fonds régions et ruralité, définir collectivement notre « Signature innovation » qui permettra le développement de créneaux distinctifs pour la MRC et l’ensemble des municipalités.
    3.3. Amorcer une réflexion sur ce qui nous définit culturellement et territorialement et voir le potentiel de développement.
    3.4. Améliorer la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.
  4. Gouvernance et gestion organisationnelle
    4.1. Établir clairement les rôles et responsabilités des niveaux politique et administratif de la MRC.
    4.2. Évaluer les aspects techniques des séances de conseil pouvant être améliorés et proposer au conseil des pistes de solutions.
    4.3. Impliquer les directions municipales dans la réflexion des projets concernant leur organisation.
  5. Développement touristique
    5.1. Soutenir la promotion du développement touristique de La Nouvelle-Beauce.
  6. Promotion et soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise
    6.1. Soutenir la promotion du développement économique de La Nouvelle-Beauce et le soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise.

Par cette planification stratégique territoriale, les élus de la Nouvelle-Beauce concentrent leurs efforts sur des enjeux ciblés qui amélioreront les milieux de vie dans nos municipalités pour les rendre plus attrayantes et veillent à l’amélioration continue de nos façons de faire.

 

Gaétan Vachon, préfet


Contribution financière de 12 000 $ à La Beauce Embauche

La MRC de La Nouvelle-Beauce versera une contribution de 12 000 $ à l’initiative régionale La Beauce embauche pour soutenir ses démarches d’attraction de la main-d’œuvre chez nous. Le montant couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Les trois MRC du territoire de la Beauce sont engagées dans cette initiative. Fondée en 2014, La Beauce embauche a participé à de nombreuses Foires de l’emploi, a visité des centres de formation et a accueilli en région plusieurs personnes intéressées par la vie en Beauce. De plus, elle a créé des campagnes publicitaires à l’échelle provinciale, mis en place une banque de candidatures pour les employeurs et a concerté le milieu d’affaires autour d’un objectif commun : attirer les meilleurs travailleurs disponibles.


Le conseil joint sa voix à l’UMQ pour demander au gouvernement d’agir contre l’intimidation et la diffamation sur les réseaux sociaux

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a adopté le 4 décembre 2020 la déclaration d’engagement « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie » et a invité toutes les municipalités du Québec à se joindre au mouvement, auquel la MRC de La Nouvelle-Beauce a adhéré.

En lien avec cette déclaration, notre MRC se mobilise maintenant contre les attaques répétées sur les réseaux sociaux envers les élus municipaux. L’intimidation, la violence verbale, la diffamation et tous les gestes pouvant nuire à l’intégrité ou à la réputation d’un élu, devraient être des gestes punissables à titre d’infraction pénale.

À cet effet, le conseil de la MRC demande au gouvernement provincial que soit créée, le plus rapidement possible, une loi facilitant la poursuite des délinquants qui contreviennent à l’article 4 de la Charte des droits et libertés de la personne, soit que toute personne a le droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation.

La situation actuelle est d’autant plus préoccupante que ces gestes répréhensibles sont un frein à l’implication citoyenne en politique, un grave enjeu à la veille des élections municipales qui se tiendront à l’automne.