-
Articles récents
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
- Action de grâces – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Infolettre de septembre : Suivi de la Véloroute de Dorchester et aide financière à Ovascène
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (37)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (77)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (24)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Astuces pour réduire ses déchets lors du grand ménage
Pendant cette période de confinement, nous serons nombreux à faire « le grand ménage » des maisons, des terrains et des garages. Comment nettoyer le tout en réduisant la quantité de déchets?
Tout d’abord, peu importe ce que vous avez à nettoyer ou à frotter, optez pour des guenilles lavables et réutilisables au lieu du papier essuie-tout. Vous pouvez également utiliser de l’eau avec du vinaigre en guise de nettoyant. Vous obtiendrez ainsi le résultat voulu, mais à faible coût et sans substance chimique.
En faisant le ménage, il y a fort à parier que vous devrez vous départir de plusieurs objets devenus inutiles pour vous. Ne les jetez pas à la poubelle. Stockez-les pour organiser éventuellement une vente de garage ou pour les offrir à des gens qui en auraient besoin.
Ils ne sont plus fonctionnels? Peut-être pourriez-vous en profiter pour tester votre fibre de bricoleur. Parfois, avec un minimum de matériel, vous pourriez réussir à le réparer. Impossible? Dans ce cas, rendez-vous dans l’un des deux écocentres régionaux de la MRC de La Nouvelle-Beauce pour les y déposer. Des mesures préventives sont mises en place pour que vous puissiez vous départir de façon sécuritaire de votre matériel malgré la pandémie de la COVID-19 :
- Une personne à la fois sera admise dans le bâtiment.
- Le préposé de l’écocentre ne manipulera en aucun temps les matières.
Quant aux contenants, aux emballages et aux imprimés qui encombrent vos tiroirs et vos comptoirs, mettez-les dans le bac bleu.
Du côté du garage, portez une attention particulière à ce que vous mettez aux déchets, car une bonne partie des produits sont en réalité des RDD, c’est-à-dire des résidus dangereux domestiques, qui doivent être apportés aux écocentres.
Vous avez ramassé des feuilles et des branches? Compostez-les! Si vous ne pouvez pas le faire à la maison, sachez que certaines municipalités mettront à la disposition de leurs citoyens un conteneur prévu à cet effet. Contactez la vôtre pour plus de détails. Bon ménage!