-
Articles récents
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
- Action de grâces – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Infolettre de septembre : Suivi de la Véloroute de Dorchester et aide financière à Ovascène
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (37)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (77)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (24)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Une centaine d’élèves du primaire visitent le lieu d’enfouissement technique à Frampton
C’est dans une ambiance amusante et éducative que la MRC de La Nouvelle-Beauce a accueilli le 19 septembre dernier 125 élèves de l’école primaire La Découverte de Sainte-Hénédine à son lieu d’enfouissement technique (LET) à Frampton. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la réduction des déchets en leur dévoilant « les dessous » d’un lieu d’enfouissement.
Selon Christian DesAlliers, technicien en gestion de matières résiduelles à la MRC de La Nouvelle-Beauce, emmener les jeunes sur le terrain leur permet de mieux saisir l’ampleur de la gestion des matières résiduelles. « C’est trippant d’éveiller leur conscience face à cette problématique. Les jeunes sont curieux, ils posent des questions et ils sont ouverts à adopter de nouveaux comportements pour protéger l’environnement. Plusieurs élèves ont été surpris par la grande quantité de déchets qu’il y a ici. S’ils en ont parlé avec leurs parents le soir venu, je peux dire que c’est mission accomplie! »
Le grand défi collectif demeure le tri. C’est que dans les 105 tonnes de déchets qui entrent quotidiennement au lieu d’enfouissement à Frampton, environ la moitié devrait aller soit au recyclage, soit à l’écocentre, soit dans le bac à compost. « Si on fait attention pour mettre un objet dans le bon bac au lieu de la poubelle, notre lieu d’enfouissement pourrait avoir une durée de vie de 40 ans au lieu de 20, a précisé Christian DesAlliers. Et si on applique le principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation), c’est encore mieux! »
L’équipe de la MRC de La Nouvelle-Beauce souhaite maintenant accueillir d’autres classes du primaire et du secondaire et invite les enseignants intéressés par la démarche à la contacter au 418 387-3444.
Rappel de la démarche « Ensemble vers le zéro déchet »
Les visites scolaires sont l’un des moyens choisis par la MRC de La Nouvelle-Beauce pour sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets. Elles s’inscrivent dans la démarche « Ensemble vers le zéro déchet » lancée en novembre 2018.
Nous vous rappelons que la MRC de La Nouvelle-Beauce a décidé de prendre un virage vert en s’attaquant à un volet qu’elle juge prioritaire, étant donné la nature de ses mandats : diminuer les matières résiduelles en Nouvelle-Beauce. Comme il s’agit d’une responsabilité partagée par les citoyens, les entreprises et les municipalités, différents outils de communication seront déployés sur quelques années pour toucher les différents publics cibles. Ils visent la réduction de la quantité de déchets :
1. qui sont enfouis dans le lieu d’enfouissement technique à Frampton;
2. qui s’amassent par terre dans nos espaces publics et le long des routes.