-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
MOT DU PRÉFET
Chaque année, on reçoit plus de 18 800 tonnes métriques de déchets dans notre lieu d’enfouissement technique à Frampton. C’est beaucoup, surtout si on pense que plusieurs objets enfouis auraient pu avoir une 2e vie.
Comment améliorer les choses? Par la théorie des petits pas! Et pour commencer, je vous invite à participer à La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroulera du 21 au 27 octobre sous le thème «Consommer moins, mais mieux».
Pendant cette semaine de sensibilisation, vous pourrez en apprendre plus sur les grands principes de la réduction des déchets, réfléchir aux comportements et habitudes à améliorer et faire de tout petits changements au quotidien qui auront un gros impact pour le futur.
Je vous invite donc à vous abonner à la page Facebook de la SQRD pour ne rien manquer des informations et activités qui se dérouleront au cours de cette semaine thématique. En attendant, vous pouvez vous inscrire aux premiers événements annoncés, soit :
- Panel de lancement de la SQRD en ligne «La réduction à la source» – Lundi 21 octobre de 11 h à 13 h
Ce panel de discussion animé par Jean-François Breau réunira trois expert·es en réduction à la source, qui présenteront les différentes options de consommation plus respectueuses de l’environnement. Pour le visionner en direct, le lien d’inscription est ici : https://bit.ly/diffusionPanel - Webinaire gratuit «La thérapie de la penderie» – Mercredi 23 octobre de 18 h à 19 h
Il y a assez de vêtements sur terre en ce moment pour habiller les 6 prochaines générations. La fast fashion et l’ultra fast fashion nous incitent à toujours (sur)consommer. Et ces morceaux ne durent souvent que très peu de temps et doivent être constamment remplacés.Mais comment avoir un look actuel sans surconsommer? Par la thérapie de la penderie! Inscription gratuite : https://bit.ly/therapiePenderie
Bonne Semaine québécoise de réduction des déchets!
Gaétan Vachon, préfet
30 000 $ en soutien financier à la Chambre de commerce et d’industrie de La Nouvelle-Beauce
Pour 2025, la MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse de renouveler son engagement envers la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) en lui octroyant une aide financière de 30 000 $.
Cette contribution soutiendra différentes d’actions pour promouvoir et stimuler l’activité économique dans la région, notamment :
- des activités pour encourager l’achat local et la croissance de nos entreprises;
- la mise à jour et la promotion du répertoire des entreprises de La Nouvelle-Beauce;
- des activités de réseautage dans trois municipalités, facilitant ainsi les échanges entre gens d’affaires et partenaires;
- l’organisation de nouvelles activités de réseautage pour multiplier les opportunités de rencontre;
- la continuité du volet Jeunes Entrepreneurs, un programme dédié à l’accompagnement et à la croissance des nouveaux talents dans la région.
La Nouvelle-Beauce appuie la Ville de Saint-Georges pour l’obtention des Jeux du Québec 2027
Saviez-vous que la Ville de Saint-Georges a déposé sa candidature pour accueillir chez elle la Finale des Jeux du Québec à l’été 2027 et qu’elle fait partie des 2 finalistes pour l’obtenir?
En effet, la Ville pourrait devenir l’hôte de cette compétition sportive majeure, qui regroupe près de 3000 athlètes en provenance de toutes les régions du Québec et leurs entraîneurs.
En plus de promouvoir le sport et l’activité physique, cette occasion unique permettrait de faire rayonner la culture de la Beauce, son patrimoine, ses infrastructures, ses attraits touristiques et ses artistes bien au-delà de notre région. Et avec tout ce beau monde dans le coin, on peut s’attendre à toute une vague de retombées positives pour nos commerces et entreprises.
C’est donc avec plaisir que la MRC de La Nouvelle-Beauce appuie la candidature de la Ville de Saint-Georges dans cette démarche d’ampleur et vous invite à vous joindre au mouvement de mobilisation en appuyant officiellement la Ville via un formulaire en ligne.
Ce tout petit geste compte grandement pour le choix final de la ville qui accueillera la Finale des Jeux du Québec. Merci de faire une différence!
Le drapeau de la Grande semaine des tout-petits flottera devant les bureaux de la MRC
Le 18 novembre prochain, la MRC remplacera son drapeau qui flotte au vent devant le 280, boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie par celui de la Grande semaine des tout-petits, en appui à cette semaine de mobilisation.
La Grande semaine des tout-petits vise à faire de la petite enfance une priorité de société pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement, et ce, peu importe le milieu où il naît et grandit.
C’est donc l’occasion de nous arrêter un moment pour porter notre regard sur la petite enfance au Québec et de réfléchir collectivement aux mesures à prendre afin que tous nos enfants démarrent dans la vie avec les meilleures chances possibles.
Vous aimeriez prendre part au mouvement? Le Collectif petite enfance a mis en ligne différents outils de communication prêts à être utilisés.
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Prochaine séance du conseil
Quand? 27 novembre à 18 h
Où? MRC de La Nouvelle-Beauce, 280, boulevard Vachon Nord, bureau 200
«L’audace de réaliser et de cultiver l’excellence» : Souper des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce
Développement économique Nouvelle-Beauce rendra hommage, le 6 novembre prochain, à deux leaders afin de souligner et reconnaître leur parcours authentique ainsi que leur engagement autant envers leur entreprise qu’auprès de la communauté.
Il s’agit de Maréva Bédard, propriétaire du commerce Les Pères Nature, qui sera été désignée Personnalité d’affaires de l’année, et du notaire retraité Roger Plante. On procédera à son intronisation au sein du Club des Bâtisseurs de La Nouvelle-Beauce
Il est toujours possible de s’inscrire à cette 44e édition du Souper des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce en ligne, d’ici le 25 octobre.
COÛT : 150 $ membre | 180 $ non-membre
LIEU : Centre Caztel, 905, route Saint-Martin, Sainte-Marie
Accueil 17 h / Souper 18 h