-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
C’est parti pour le stationnement incitatif Cameron!
La MRC de La Nouvelle-Beauce et la Ville de Sainte-Marie ont procédé le mercredi 10 juillet à l’inauguration du stationnement incitatif Cameron, situé, comme son nom l’indique, sur la route Cameron à Sainte-Marie, dans l’emprise de la bretelle nord de l’autoroute 73.
Cette infrastructure publique a d’abord été mise en place pour favoriser le covoiturage et encourager la mobilité durable. Asphalté et gratuit pour tous, le stationnement peut accueillir 118 véhicules et inclut 6 bornes de recharge pour les véhicules électriques. Les cyclistes sont également les bienvenus pour rejoindre leurs covoitureurs! C’est le point de départ parfait pour tous ceux et celles qui souhaitent optimiser leurs déplacements.
Le stationnement incitatif Cameron se veut aussi une zone sécurisée. En effet, comme il est éclairé et sous surveillance vidéo 24 h sur 24, 7 jours sur 7, il demeure un lieu sûr pour procéder à des échanges de biens en toute sécurité, diminuant ainsi les risques de transactions frauduleuses ou de vols qualifiés. Il peut aussi être utilisé comme terrain neutre lors du transfert d’enfants en garde partagée.
Finalement, des abribus et du mobilier urbain ont aussi été installés en prévision de la mise en place d’un futur système de transport collectif sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Ce projet demeure en cours d’élaboration.
Le coût total du stationnement incitatif se chiffre 2 061 699 $. Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada grâce au Fonds pour le développement des collectivités du Canada par l’entremise du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et du ministère des Transports du Québec.
« C’est une belle infrastructure qui était attendue par la population. La preuve, c’est que le stationnement était déjà utilisé avant même qu’il soit terminé! Personnellement, j’aime son aspect multifonctionnel. Ça nous permet de répondre à plusieurs besoins de nos citoyens dans un seul et même endroit et d’optimiser nos investissements. En plus, comme on est bien localisés, en plein centre de la Chaudière-Appalaches, je pense que le stationnement sera populaire auprès de gens en provenance d’autres MRC et c’est tant mieux! », a précisé M. Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie.
« Très heureux de constater que ce projet devient réalité au bénéfice des usagers actuels et futurs. Situé stratégiquement à mi-chemin entre les ponts et Saint-Georges, via l’autoroute Robert-Cliche, principal axe routier nord-sud en Chaudière-Appalaches, je suis convaincu que le site sera très populaire. Je salue le travail des équipes de la MRC, de la Ville ainsi que du préfet et maire Gaétan Vachon. Voilà un autre important appui financier de notre gouvernement envers notre région qui prend forme. », s’est pour sa part réjoui Luc Provençal, député de Beauce-Nord.
« Notre gouvernement reconnait l’importance d’investir dans des espaces qui soutiennent le bien-être et la durabilité de nos collectivités. Je suis fier aujourd’hui de souligner l’inauguration de cette nouvelle infrastructure de transport collectif qui permettra d’offrir aux résidents de la MRC de La Nouvelle-Beauce une option qui favorise le covoiturage et la mobilité durable pour leurs déplacements quotidiens », a indiqué l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.
En terminant, rappelons que cette aire de stationnement gratuite est uniquement réservée aux covoitureurs, qu’ils s’y rendent en voiture ou à vélo. La présence de véhicules récréatifs, le flânage, le tapage, la pratique de planche à roulettes, la consommation d’alcool ou de drogues sont interdits à cet endroit.