-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
10e édition des Prix du Patrimoine : Les lauréats et lauréates de La Nouvelle-Beauce sont dévoilés!
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) et la MRC de La Nouvelle-Beauce sont heureuses de dévoiler les lauréates et lauréats des Prix du patrimoine 2024. Ces prix sont remis tous les deux ans afin de faire rayonner les initiatives qui mettent le patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) en valeur de manière respectueuse et inventive. Ils sont divisés en quatre catégories distinctes : Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Porteur de tradition ainsi que Préservation et mise en valeur du paysage. Voici donc celles et ceux qui récoltent les lauriers en 2024 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Conservation et préservation
Sébastien Gagnon de Sainte-Hénédine a restauré sa résidence principale datant de 1850. Il a retiré les revêtements contemporains dans le but de réintégrer les éléments architecturaux de l’époque. Par son projet, monsieur Gagnon souhaite offrir une vitrine éducative et culturelle à notre histoire locale et régionale.
Interprétation et diffusion
La Société du patrimoine des Beaucerons a déployé en ligne son portail des archives de la Beauce. Cette plate-forme gratuite favorise l’accessibilité du patrimoine documentaire beauceron auprès de la communauté. Le portail regroupe des archives portant sur divers volets de notre histoire et met en lumière la contribution de personnes, familles et organismes de tous les milieux et de toutes les envergures, permettant ainsi de souligner les accomplissements de personnes méconnues en raison de leur apport plus modeste à l’histoire.
Porteur de tradition
François Cliche, du Moulin Cliche à Vallée-Jonction, est reconnu pour son métier d’ébéniste-artisan. Il est fier de perpétuer le savoir-faire traditionnel dans l’art du bois, qu’il a hérité des 3 générations avant lui. D’ailleurs, la plus jeune de ses filles vient de s’inscrire à un cours en ébénisterie, ce qui lui permet de transmettre l’héritage familial à la 5e génération.
Préservation et mise en valeur du paysage
La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) s’est démarquée par son projet d’Arboretum. Cette plantation a été réalisée sur des terrains restés vacants depuis l’inondation en raison de la démolition des bâtiments qui s’y trouvaient. Avec sa grande variété d’arbres, l’Arboretum améliore le paysage et l’environnement de cet espace situé près des rivières Chaudière et Chassé à Sainte-Marie et à proximité du parc Taschereau. Il a été conçu pour améliorer la qualité de vie de cette population résiliente.
Mention spéciale
Raymond Beaudet s’est distingué par la diffusion de son projet intitulé « Marie-Claire Fleury 2.0 ». Grâce à l’intelligence artificielle, l’épouse du seigneur Thomas-Jacques Taschereau, fondateur de la Ville de Sainte-Marie, peut dialoguer avec les utilisateurs de la plate-forme et leur en apprendre davantage sur son histoire. Le projet de Marie-Claire Fleury 2.0 est actuellement présenté au sein de certaines écoles primaires du territoire, où les élèves peuvent vivre une expérience de transmission de leur patrimoine ralliant l’histoire, la technologie et l’art.
À propos des Prix du patrimoine
Depuis 2005, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches s’allie à 17 partenaires territoriaux dans le déploiement des Prix du patrimoine. Ces prix sont remis tous les deux ans à des individus ou à des organismes qui mettent le patrimoine en valeur de manière respectueuse et inventive.
En plus des lauréates et lauréats susmentionnés, les Prix du Patrimoine 2024 récompensent une soixantaine d’autres individus ou organismes, répartis sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ce sont donc 15 MRC ainsi que les villes de Lévis et de Québec qui s’unissent pour célébrer les initiatives d’exception dans le domaine du patrimoine. Diverses actions mutualisées de communication auront lieu en juin 2024 concernant l’ensemble des lauréates et lauréats ainsi que cette 10e édition.