-
Articles récents
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
- Action de grâces – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Infolettre de septembre : Suivi de la Véloroute de Dorchester et aide financière à Ovascène
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (37)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (77)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (24)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Virez Culture en Chaudière-Appalaches : (re)découvrez les richesses culturelles de la région
C’est avec enthousiasme que la MRC de La Nouvelle-Beauce se joint aux neuf autres territoires de la Chaudière-Appalaches et au gouvernement du Québec pour lancer un projet régional novateur et rassembleur. Virez Culture en Chaudière-Appalaches a pour objectif de faire rayonner notre culture, notre patrimoine et nos paysages, tout en renforçant la fierté citoyenne envers l’identité culturelle de notre grande région.
Virez Culture en Chaudière-Appalaches se déploie en plusieurs volets. En plus d’inclure un site Web, une carte interactive et une campagne promotionnelle à venir sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), le projet s’appuie sur une série de trente capsules vidéo mettant en valeur les coups de cœur culturels de citoyens et citoyennes de la région.
Un projet PAR et POUR la population locale
Dans chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches, des associations et groupes locaux ont sélectionné leurs attraits culturels favoris et dévoilent les trésors cachés des environs. Avec générosité, fierté et authenticité, ils invitent les gens d’ici ou d’ailleurs à découvrir et redécouvrir les richesses culturelles, patrimoniales et paysagères qui les entourent.
Trente groupes provenant des quatre coins de la région ont participé au projet. Dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, vous découvrirez les coups de cœur culturels de la Maison des jeunes l’Utopie, la Corporation culturelle de Frampton et la Table des intervenants en loisirs de La Nouvelle-Beauce.
La carte interactive répertorie plus de 200 lieux à explorer dans l’ensemble de la Chaudière-Appalaches. Il suffit de sélectionner les destinations voulues et de générer automatiquement un parcours personnalisé pour partir à l’aventure. Virez Culture en Chaudière-Appalaches offre plus qu’un road trip d’une journée ou d’un week-end : c’est une rencontre authentique avec notre héritage et notre identité culturelle.
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur les plateformes numériques de Virez Culture en Chaudière-Appalaches :
- Site Web : virezculture.ca
- Facebook : facebook.com/virezculture
- Instagram : instagram.com/virezculture
- Youtube : youtube.com/@VirezCulture
Des partenaires engagés
Virez Culture en Chaudière-Appalaches est une initiative commune des MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, des Etchemins, de L’Islet, de La Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny, de la Ville de Lévis et du gouvernement du Québec. Le projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des partenaires régionaux dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il s’inscrit dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches 2022-2025, qui vise à positionner la Chaudière-Appalaches comme région où la culture est un moteur de dynamisme, de vitalité et d’attractivité.
La coordination du projet a été confiée à Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. L’identité de marque du projet est une réalisation du collectif lévisien Plein la tête – Studio éclaté.
- « Je suis fier que le gouvernement du Québec appuie la réalisation de cette initiative dans le cadre des ententes de développement culturel des MRC de la Chaudière-Appalaches et de la Ville de Lévis. C’est un projet original qui fera connaître et rayonner les attraits et les beautés de la Chaudière-Appalaches. Je félicite et remercie tous les partenaires de ce projet pour leur formidable contribution à la vitalité culturelle de la région. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais - « Je suis fier que le milieu municipal de La Chaudière-Appalaches ait choisi d’unir ses forces pour monter un projet numérique de cette nature et je suis convaincu que les attraits de la région vont rayonner bien au-delà de nos communautés. Ce sont les coups de cœur de gens de chez nous qui mettent en lumière la culture de chez nous. On ne pourrait pas avoir de meilleurs ambassadeurs pour faire découvrir nos richesses! »
Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce - « Chez CCNCA, nous avons à cœur de créer des occasions de concertation pour le milieu culturel et patrimonial de nos régions. La mobilisation des acteurs et actrices du secteur autour d’un projet rassembleur comme Virez Culture a été aussi porteuse que fabuleuse. Ce projet donne une magnifique impulsion pour inviter le grand public à explorer la richesse de la région de Chaudière-Appalaches et ses magnifiques attraits. Profitons de ce nouvel outil pour découvrir ou redécouvrir l’identité culturelle de la région! »
Cassandre Lambert-Pellerin, présidente de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches