-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Séance du 17 octobre en bref : Lien nord-sud et aide financière à deux organismes beaucerons
MOT DU PRÉFET
Notre MRC se positionne en faveur d’un lien nord-sud additionnel entre Québec et Chaudière-Appalaches.
Voilà, c’est dit.
La circulation entre la rive nord et la rive sud, dans un sens ou dans l’autre, est cruciale pour les citoyens de Chaudière-Appalaches, que ce soit pour le travail, pour le transport de matières, pour les études ou pour le développement des affaires.
La situation problématique que nous vivons présentement ne peut plus durer. Nous connaissons les enjeux liés à l’entretien des deux ponts, qui compliquent la traversée sur ces voies d’accès. Toute fermeture fait une pression énorme sur une circulation déjà trop dense, ce qui génère des ralentissements majeurs sur le développement de notre région.
Un lien routier additionnel ou troisième lien devient donc incontournable. Oui, des études ont déjà été réalisées en ce sens, mais elles privilégiaient le transport collectif. Bien que ce mode de transport soit à considérer dans l’analyse, de nombreux autres volets d’usagers ont été esquivés, comme le transport lourd, négligeant ainsi les besoins des entreprises de la Chaudière-Appalaches et de l’Est du Québec.
Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce appuie donc M. Luc Provençal par résolution afin qu’il demande au gouvernement du Québec d’amorcer une réflexion globale et responsable sur la situation du transport entre les rives nord et sud de Québec.
Une intervention rapide à ce sujet démontrerait la préoccupation du gouvernement pour le développement des régions.
Gaétan Vachon, préfet
SUBVENTION DE 10 000 $ À L’ORGANISME LA SOURCE
La MRC est heureuse de verser un montant de 10 000 $ à l’organisme en sécurité alimentaire La Source pour l’aider à remplacer son camion qui sert à récupérer les dons. Rappelons que ce camion est nécessaire pour collecter les denrées alimentaires offertes par les épiceries et par Moisson Beauce, en plus de permettre le transport de meubles.
C’est dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants (PSPS), dont une part des sommes réservées doit être attribuée à des projets d’organismes ayant une mission supralocale, que la MRC appuie ce projet.
LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE DES BEAUCERONS OBTIENT UNE AIDE DE 6000$ POUR LA PROCHAINE ANNÉE
C’est avec plaisir que la MRC accorde une aide de 6 000 $ à la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) pour que l’organisme poursuive son mandat dans la prochaine année.
Rappelons que la SPB voit à acquérir, à traiter et à conserver le patrimoine documentaire, historique et généalogique de la Beauce pour le rendre accessible à la communauté et aux générations futures.
Elle a notamment conçu le Portail des archives de la Beauce, un outil permettant d’avoir accès aux collections de plusieurs organismes partenaires.
SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS 2023
La 23e édition de La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) aura lieu du 20 au 29 octobre prochain sous le thème Partager – Réutiliser – Réparer. L’année 2023 sera donc marquée par le Réemploi.
Il existe une panoplie de possibilités pour réduire notre consommation. Nous pouvons partager avec notre communauté les objets qui nous servent à l’occasion, comme des outils, des livres, de l’équipement de sport, etc. Nous pouvons participer à des ateliers de réparation dans notre quartier. Nous pouvons prendre l’habitude de visiter les friperies plutôt qu’avoir le réflexe de toujours acheter des biens neufs. Et enfin, nous pouvons faire des échanges de services avec notre communauté, et ainsi partager notre savoir-faire. En participant à cet effort d’augmenter le réemploi, nous créons de plus en plus de liens avec notre voisinage et augmentons notre réseau de partage.
De plus en plus d’initiatives qui nous permettent de réutiliser, de réparer, de partager ou de mettre en commun nos biens voient le jour. Chacune d’elles a eu l’audace de commencer à générer un changement. Durant la Semaine québécoise de réduction des déchets 2023, c’est le temps de nous en inspirer et de changer nos façons de consommer, pour davantage partager, réutiliser et réparer!
Pour plus d’information, consultez le site de la Semaine québécoise de réduction des déchets.
ÉVÉNEMENT À VENIR
- Prochaine séance du conseil
Quand? 22 novembre à 18 h
Où? MRC de La Nouvelle-Beauce au 280, boulevard Vachon Nord, bureau 200 à Sainte-Marie