-
Articles récents
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (38)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (25)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Séance du 22 août en bref : Construction de la Véloroute de Dorchester, journée PFNL et normes pour piscines résidentielles
MOT DU PRÉFET
À la MRC , on reçoit de nombreux appels et courriels de gens qui veulent savoir à quel moment ils pourront circuler sur la Véloroute de Dorchester, c’est-à-dire le futur lien cyclable entre Saint-Anselme et Scott.
En plus d’offrir de magnifiques paysages, cette piste permettra de relier la Cycloroute de Bellechasse à la Véloroute de la Chaudière, ce qui sera rudement intéressant comme parcours! 🙂
Cela dit, je dois faire le point sur la situation.
Prenez note que les travaux de construction ne sont pas terminés. De la machinerie est actuellement présente entre le village de Sainte-Hénédine et Scott. Vous comprenez qu’il est strictement interdit pour les usagers d’y circuler, le tout pour des raisons de sécurité.
Parlant de circulation sur la piste cyclable, j’aimerais rappeler que les motocross et les VTT ne sont jamais autorisés à y circuler et qu’il reste de mise de respecter en tout temps la propriété privée. Nous recevons déjà des plaintes à cet effet et nous comptons sur la collaboration de tous pour éviter ces irritants.
Finalement, bien qu’on soit tout aussi fébriles que vous, sachez qu’il n’y aura pas d’ouverture officielle de la piste cyclable cette année… mais on vous prépare une belle activité au printemps. Je ne vous en dis pas plus!
Gaétan Vachon, préfet
LES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX ET L’AGROFORESTERIE AU PROFIT DE LA BIODIVERSITÉ
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, en collaboration avec la MRC de La Nouvelle-Beauce, la MRC Beauce-Centre, Les Choux Gras, coopérative de solidarité, et le Collectif en formation agricole, organisent une journée consacrée aux produits forestiers non ligneux (PFNL) en milieu forestier. Celle-ci s’adresse aux propriétaires de boisés, aux techniciens forestiers et aux organismes avec la mission de valoriser la biodiversité. Cet événement donne suite au lancement d’une série de capsules vidéo et de fiches techniques en 2022 sur les PFNL, disponibles au www.apbb.ca.
Quand? 22 septembre à compter de 8 h 45
Où? La Cache à Maxime
265, rue Drouin à Scott
Description de la journée
Les produits forestiers non ligneux (PFNL) sont intéressants pour la nourriture et leurs effets médicinaux, mais savez-vous que les PFNL et la biodiversité sont des composantes incontournables d’un système forestier sain et pérenne?
Au-delà de la valeur du bois, les systèmes forestiers diversifiés fournissent des services écosystémiques comme de l’air et de l’eau propres, un climat stable, un habitat pour la faune et le stockage du carbone.
Inclure les PFNL dans nos plans d’aménagement, soit en valorisant leur habitat en milieu naturel ou en diversifiant les plantations, a un potentiel d’influence sur la santé de nos forêts ainsi que sur notre système alimentaire. La cueillette des PFNL, soit en milieu naturel ou en plantation, peut contribuer au développement de notre terroir et de notre souveraineté alimentaire en région.
8 h 30 | Accueil
9 h | Ouverture
9 h 15 | Conférence de Diego Creimer, SNAP Québec
10 h 15 | Pause
10 h 30 | Panel de discussion – Producteurs de PFNL
11 h 30 | Apéro, dîner 3 services inspiré des PFNL et réseautage
13 h 30 | Conférence de Francis Bernier-Blanchet, Cultur’Innov
14 h 30 | Pause
14 h 45 | Conférence de Maxime Saulnier, ingénieur forestier
15 h 45 | Clôture de l’événement
Inscription
Billets en vente au coût de 40$ par personne, taxes incluses, qui inclut l’accès aux conférences et au panel de discussion, la participation au réseautage, le dîner 3 services et un cocktail.
Achats des billets en ligne sur le site de l’APBB.
NOUVELLES NORMES CONCERNANT LES PISCINES RÉSIDENTIELLES
Le gouvernement du Québec a adopté de nouvelles normes concernant les piscines résidentielles.
Ces normes visent à prévenir les noyades de jeunes enfants et s’appliqueront à toutes les piscines résidentielles du Québec, peu importe leur année d’installation.
Ainsi, toutes les piscines devront être conformes aux nouvelles normes au plus tard le 30 septembre 2025. Un document-synthèse disponible en ligne regroupe ces normes. Une foire aux questions est aussi en ligne pour aider la population à s’y retrouver.
Si certains travaux doivent être faits pour rendre une piscine conforme, nous vous rappelons qu’un permis municipal est requis pour installer une piscine, un plongeoir ou toute construction donnant ou empêchant l’accès à une piscine (enceinte, plateforme, terrasse ouvrant sur la piscine).
Pour toute question, communiquez avec l’inspecteur ou l’inspectrice de votre municipalité.
ÉVÉNEMENTS À VENIR
- Prochaine séance du conseil
Quand? 19 septembre à 18 h
Où? MRC de La Nouvelle-Beauce au 280, boulevard Vachon Nord, bureau 200 à Sainte-Marie - Semaine des municipalités du Québec
Du 10 au 16 septembre - Semaine de la prévention des incendies 2023
Du 8 au 14 octobre 2023 sous le thème «Le premier responsable c’est toi!».