-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Les lingettes humides dans les toilettes : un fléau!
Vous connaissez les lingettes démaquillantes ou encore les lingettes humides qui servent à nettoyer, en autres, les fesses des bébés en couche et qui sont si pratiques? Faites d’un tissu extrêmement résistant, elles ne sont pas dégradables et sont une catastrophe pour toute installation septique. En gros, si vous deviez arrêter votre lecture ici, retenez ceci : jeter des lingettes humides dans les toilettes, c’est non!
Mais si vous êtes un peu curieux, en voici les raisons. Les lingettes forment des agglomérats dans la canalisation. Si votre résidence est munie d’un système de traitement et d’évacuation des eaux usées autonome, autrement dit d’une fosse septique et d’un élément épurateur, vous ferez face à de nombreux problèmes.
En effet, une fois dans la fosse, les lingettes s’accumuleront et augmenteront considérablement le volume de boues de celle-ci. Vous devrez donc faire la vidange de la fosse plus souvent, en plus de la compliquer grandement. Dans des situations plus extrêmes, les lingettes peuvent se coller au préfiltre et bloquer l’écoulement de l’eau. Si, par malheur, elles se retrouvent dans l’élément épurateur, alors bonjour les dégâts : elles bouchent les tuyaux perforés et favorisent l’accumulation de résidus dans les conduites.
Pour le réseau d’égout municipal et les stations de pompage, ce n’est pas mieux. Lorsque les liquides sont évacués, les pompes du réseau municipale se retrouvent obstruées et endommagées par les lingettes jetées dans la toilette. Les dégâts sont considérables et engendrent des coûts énormes en entretien et en réparation pour les municipalités.
Toutes ces conséquences sont facilement évitables, en changeant un peu nos façons de faire. Gardons en tête que la meilleure façon de nous en débarrasser, c’est jeter la lingette à la poubelle, tout simplement.
Vous avez des questions sur la vidange des fosses septiques?
Consultez notre section «Vidange de fosse septique» ou encore contactez monsieur Denis Boutin, technicien en environnement à la MRC de La Nouvelle-Beauce, au 1 877 380-3444, poste 4101.