-
Articles récents
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (38)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (25)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Bellechasse et La Nouvelle-Beauce se dotent de robots de tri
Les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce sont heureuses d’annoncer qu’elles donnent le coup d’envoi à leur projet de collecte des matières organiques par l’achat de robots de tri. Ces robots seront aménagés dans les futures installations de traitement de la matière organique à Armagh dans Bellechasse et à Frampton en Nouvelle-Beauce.
Les contrats ont été octroyés à Sparta Manufacturing inc. au coût de 1 858 730,25 $ pour Bellechasse et de 1 995 937,50 $ pour La Nouvelle-Beauce, le tout avant taxes. La différence de prix s’explique par de l’équipement supplémentaire à l’installation de Frampton.
« Oui, la collecte des matières organiques dans Bellechasse et en Nouvelle-Beauce, c’est pour bientôt, a exprimé avec enthousiasme M. Yvon Dumont, préfet de la MRC de Bellechasse. On est conscients que notre choix de procédé est très innovant et qu’avec ce côté précurseur vient une certaine part d’imprévus qui peut modifier un peu l’échéancier, mais on est confiants de pouvoir démarrer la collecte à l’automne 2024. »
Rappelons que les deux MRC ont retenu le procédé de la collecte en sacs des résidus alimentaires, assistée d’un système de tri robotisé, et qu’elles ont signé une entente de partenariat pour unir leurs forces dans ce projet.
« En plus de regrouper l’expertise de nos équipes, ce partenariat nous permet de réaliser des économies d’échelle en regroupant nos achats. La prochaine étape sera de finaliser les plans et devis de nos bâtiments pour lancer l’appel d’offres de la construction au plus tard cet été », a précisé M. Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Les communications aux citoyens et citoyennes des deux territoires se feront de plus en plus régulières au fil de l’avancement du projet. Les MRC de la province ont jusqu’en 2025 pour mettre en place une collecte des matières organiques sur leur territoire afin de les détourner de l’enfouissement.