Accueil / Nouvelles / Séance du 16 août en bref : Semaine de la municipalité 2022

Nouvelles

Séance du 16 août en bref : Semaine de la municipalité 2022

La Semaine de la municipalité 2022 : Ma municipalité, à mes côtés!

Du 11 au 17 septembre prochain se déroulera la Semaine de la municipalité 2022 sous le thème «Ma municipalité, à mes côtés!». Pendant cette semaine thématique, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation veut faire rayonner le rôle des municipalités, mais aussi celui des MRC, dans le quotidien de la population.

À quoi ça sert, une MRC? Ça mange quoi en hiver? Pour démystifier le tout, des publications seront émises sur les plateformes électroniques. Cette semaine thématique pourrait donner la piqûre à la relève afin qu’elle tente l’aventure de la politique municipale, qui sait?

D’ailleurs, je veux mentionner que les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui s’intéressent à la politique municipale peuvent présenter jusqu’au 9 septembre leur candidature au Programme Jeunes et relève municipale, organisé par la Fédération des municipalités du Québec (FQM) en collaboration avec Desjardins.

Chaque jeune dont la candidature sera retenue pourra assister à une journée complète au Congrès annuel de la FQM, soit le 22 septembre au Palais des congrès de Montréal. Il sera alors jumelé avec un élu municipal ou une élue municipale pour participer aux activités. L’objectif de ce programme de jumelage est de favoriser un dialogue intergénérationnel autour de la politique municipale tout en favorisant la relève.

Pour tous les détails, il suffit d’aller sur le site de la FQM.

Bonne semaine de la municipalité!

Gaétan Vachon, préfet


Une enveloppe de 80 000 $ disponible en 2022-2023 pour le programme RénoRégion

Pour 2022-2023, la MRC de La Nouvelle-Beauce assurera la gestion d’une enveloppe de 80 000 $ dans le cadre du Programme RénoRégion (PRR) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Ce programme s’adresse aux propriétaires-occupants à revenu modeste qui habitent un logement admissible et qui présente une ou des défectuosités majeures.

Le PRR a fait l’objet d’une révision majeure au cours de la dernière année. Ainsi, de nouvelles normes ont été adoptées par le gouvernement le 29 juin 2022 et seront en vigueur jusqu’au 31 mars 2025.

Les principales modifications au programme incluent entre autres :

  • La fixation de la valeur uniformisée maximale d’un logement admissible à 150 000 $ pour les trois prochaines années;
  • L’augmentation du montant d’aide financière maximale à 20 000 $ ou 25 000 $ selon le revenu du ménage;
  • La révision de la table des taux d’aide;
  • L’augmentation du coût minimum des travaux admissibles à 3 500 $;
  • La révision des critères d’admissibilité de certains travaux (installations septiques, bâtiment inachevé, rénovations en cours ou laissées en suspens);
  • L’obligation de traiter en priorité les demandes présentées par des personnes n’ayant jamais bénéficié du programme;
  • La diminution du délai pour une réinscription au programme à 5 ans.

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, le revenu annuel brut pour l’ensemble des membres d’un ménage doit être inférieur ou égal à :

  • 32 000 $ pour une personne ou un couple;
  • 38 000 $ pour 2 à 3 personnes, sauf un couple;
  • 44 000 $ pour 4 à 5 personnes;
  • 55 000 $ pour 6 personnes et plus.

D’autres conditions d’admissibilité s’appliquent. Pour plus d’information ou pour s’inscrire à ce programme, les gens sont invités à contacter madame Judith Rémillard, chargée de projets des programmes de la SHQ pour la MRC de La Nouvelle-Beauce, en composant le 581 888-7300.

Vous pouvez également consulter la section de notre site Web qui y est consacrée.

 


Prochaine séance du conseil

Quand? 20 septembre 2022 à 18 h
Où? Bureaux de la MRC de La Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie