-
Articles récents
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (38)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (25)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Les lauréats des Prix du Patrimoine 2022 en Nouvelle-Beauce sont connus!
C’est en présence des membres du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce qu’ont été dévoilés les lauréats des Prix du patrimoine 2022 le 17 mai dernier. Grâce aux Prix du patrimoine, la MRC de La Nouvelle-Beauce souligne la contribution de ses citoyens et de ses citoyennes à préserver et à mettre en valeur ses richesses patrimoniales et ses savoir-faire ancestraux.
Dans la catégorie « Conservation et préservation », la lauréate est La Paroisse de Saint-Jean-l’Évangéliste, qui a effectué des travaux de restauration aux trois portes de la façade principale de l’église de Saint-Lambert-de-Lauzon. La ressource spécialisée embauchée a respecté les matériaux et les techniques d’ébénisterie utilisées au début du 20e siècle pour mettre en valeur l’œuvre et le patrimoine bâti.
Pour la catégorie « Interprétation et diffusion », le lauréat est NOUAISONS, centre agriculturel. Installé dans l’ancien presbytère de Scott, cet organisme accueille des artistes en résidence de création. Au cours de leur séjour, ils peuvent s’inspirer des objets patrimoniaux sur place et vivre une expérience artistique unique, qui leur permettra de côtoyer d’autres artistes, les habitants locaux et l’agriculture.
Quant à la catégorie « Porteurs de tradition », la lauréate est madame Dany Gilbert de Sainte-Marie. Animée par une passion marquée pour le patrimoine québécois, madame Gilbert, enseignante d’histoire à la Polyvalente Benoît-Vachon, a mis en place une classe-musée. Depuis plus de 20 ans, ses élèves ont l’occasion de découvrir la réalité de nos ancêtres grâce aux 600 objets et photos qui y sont exposés, dont 70 % lui appartiennent personnellement.
En ce qui a trait à la catégorie « Préservation et mise en valeur du paysage », le lauréat est le Domaine Taschereau – Parc Nature. Situé à Sainte-Marie sur un domaine seigneurial, cet espace de 51 hectares est riche sur le plan écologique et historique. Ses visiteurs peuvent y admirer une mosaïque de milieux humides, de faune, de flore et d’œuvres d’art, grâce à ses sentiers, à son promontoire et à sa passerelle aérienne.
Nos lauréats se sont vu remettre une paire de billets pour assister à un spectacle à la salle Méchatigan. La MRC de La Nouvelle-Beauce remercie chaleureusement Ovascène pour cette gracieuseté.
Nous souhaitons également féliciter les finalistes, soit :
- La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau de Sainte-Marie, pour son projet « Lieux enchantés du Parc Taschereau »;
- M. François Cliche de Vallée-Jonction, pour son apport à titre d’historien et de conteur beauceron;
- M. Michel Grant de Sainte-Marie, pour son rôle de transmission de la musique folklorique depuis 38 ans.
À l’issue de ce concours, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches mettra en place une vaste campagne de promotion et de visibilité des lauréats s’étant démarqués sur chaque territoire. Les Prix du Patrimoine sont un concours biennal qui se déroule dans les MRC de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ainsi que dans les villes de Lévis et de Québec.