-
Articles récents
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
- Action de grâces – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Infolettre de septembre : Suivi de la Véloroute de Dorchester et aide financière à Ovascène
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (37)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (77)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (24)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Séance du 19 avril en bref : pénurie de logement et nouveau logo
Mot du préfet : Le Québec et La Nouvelle-Beauce vivent une pénurie majeure de logements
Il faut se rendre à l’évidence : une importante pénurie de logements affecte le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. En fait, c’est une véritable crise. Selon les données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), le taux d’inoccupation dans la région est près de zéro.
Nous savons que la situation est particulièrement criante pour les ménages qui éprouvent des difficultés à accéder à la propriété, car les logements abordables se font encore plus rares. De plus, les entreprises ne parviennent pas à trouver des logements pour héberger leurs travailleurs. Comment ceux-ci peuvent-ils participer pleinement à la vie économique et communautaire de nos municipalités s’ils doivent sortir de notre MRC pour se loger? Et que feront la centaine étudiants venus de l’extérieur pour suivre leur programme d’étude au Cégep Beauce-Appalaches face à l’impossibilité de se trouver un appartement? Les enjeux ne touchent pas que le développement résidentiel, mais aussi le développement économique et social de notre communauté.
Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce s’engage dès maintenant à poser des actions concrètes pour affronter cette crise. Nous souhaitons diversifier l’offre résidentielle chez nous en favorisant la mixité sociale, architecturale et économique des initiatives privées. Nous invitons d’ailleurs les citoyens et citoyennes intéressées à offrir des logements (ex. : chambres, loyer, etc.) à vérifier la réglementation auprès de leur municipalité au préalable.
Nous allons aussi constituer rapidement un groupe de travail regroupant des acteurs du développement économique et social, du monde de l’éducation et de l’industrie de la construction, dont le mandat serait de proposer des pistes de solutions innovantes relatives à une offre de logements abordables pour les étudiants.
Parallèlement, nous demandons au gouvernement du Québec qu’il mette en œuvre les mesures suivantes afin de régler durablement la crise du logement en Nouvelle-Beauce :
- Soutenir et financer le doublement du nombre de logements sociaux et abordables sur son territoire d’ici 2027;
- Maintenir un programme visant la création de logements sociaux, en complément au Programme visant la création de logements abordables (PHAQ);
- Maintenir l’implication du gouvernement du Québec dans son champ de compétence qu’est l’habitation, en appuyant financièrement les municipalités dans leur utilisation de leurs pouvoirs;
- Compléter le financement des logements annoncés dans le cadre du programme AccèsLogis, mais n’ayant pas encore été réalisés;
- Réviser dès maintenant la Loi sur l’expropriation pour permettre aux municipalités d’acquérir des immeubles dans le cadre de projets de logements sociaux et abordables;
- Élargir le droit de préemption municipal en matière de logement à l’ensemble des municipalités.
Ce sera un dossier dont nous vous reparlerons sous peu!
Russell Gilbert : des années d’engagement pour le développement de La Nouvelle-Beauce
Je voudrais aussi profiter de cette tribune pour féliciter monsieur Russell Gilbert pour l’ensemble de son engagement au sein de diverses organisations de la Nouvelle-Beauce.
Maire de la Ville de Sainte-Marie de 1994 à 2002, monsieur Gilbert vient de quitter la présidence du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et la vice-présidence du Centre universitaire des Appalaches, après plusieurs années d’implication au sein de ces organisations. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite!
Gaétan Vachon, préfet
La Nouvelle-Beauce poursuit sa lutte contre la Berce du Caucase
Depuis 2018, la Chaudière-Appalaches se mobilise dans la lutte à la Berce du Caucase pour éviter l’envahissement de cette plante et assurer la santé des personnes du territoire, car lui toucher peut causer de sévères brûlures. Ce sont les organismes de bassins versants (OBV) de Chaudière-Appalaches qui assurent les interventions sur le terrain.
Pour la deuxième offensive qui se déroulera jusqu’en 2024, la MRC de La Nouvelle-Beauce accorde un appui financier de 28 159,50 $. En effet, des colonies de la Berce du Caucase sont toujours présentes sur notre territoire et des graines peuvent germer jusqu’à cinq ans après leur ensemencement naturel.
Une campagne de promotion destinée à la population sera encore effectuée au cours de la saison estivale. Pour plus d’information sur l’offensive régionale sur la Berce du Caucase : Bye bye Berce du Caucase.
Le contrat de construction du lien cyclable entre la Véloroute de la Chaudière et la Cycloroute de Bellechasse est octroyé
La MRC de La Nouvelle-Beauce a procédé à un appel d’offres public pour les travaux de construction du lien cyclable entre la Véloroute de la Chaudière et la Cycloroute de Bellechasse pour le secteur Nouvelle-Beauce. Le conseil autorise donc l’octroi de ce contrat à l’entreprise Les constructions Binet pour un montant de 4 541 511,35 $, taxes incluses. Il s’agit du plus bas soumissionnaire conforme et l’ingénieur et chargé de projet au dossier, monsieur Pier-Luc Rancourt, a recommandé l’acceptation de la dite soumission. Les dates de début de la construction ne sont pas encore confirmées, mais seront diffusées dès qu’elles seront connues.
Un logo mis au goût du jour
On l’avait déjà annoncé en janvier : la MRC de La Nouvelle-Beauce célèbre ses 40 ans cette année. On en a donc profité pour revoir notre image et lui donner un petit «coup de jeunesse» avant d’entrer dans notre nouveau bâtiment du boulevard Vachon. Les couleurs et la typographie de notre logo ont été travaillées pour adopter un style plus actuel, mais la symbolique demeure la même :
- La section jaune, divisée en 11 tronçons, représentent les 11 municipalités du territoire et leur dynamisme.
- Les trois lignes courbes évoquent le paysage de la MRC, principalement composé de vallons et de la rivière Chaudière.
- Le vert représente la forêt et l’agriculture alors que le bleu rappelle les cours d’eau.
- L’ensemble évoque notre paysage rural des plus magnifiques.
On en a aussi profité pour revoir l’esthétisme de ce bulletin de liaison et de nos autres outils de communication. Une belle façon de souligner notre anniversaire!
Prochaine séance du conseil
Quand? 17 mai 2022 à 18 h
Où? Centre multifonctionnel de la municipalité de Vallée-Jonction