-
Articles récents
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
- Action de grâces – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Infolettre de septembre : Suivi de la Véloroute de Dorchester et aide financière à Ovascène
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (37)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (77)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (24)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Séance du 15 février en bref : début de construction de la piste cyclable!
C’est confirmé et notre conseil est bien heureux de l’annoncer : les travaux de construction pour le projet de piste cyclable entre Scott, Sainte-Hénédine et Saint-Anselme débuteront en 2022!
En effet, nous venons de recevoir les dernières autorisations nécessaires pour que la MRC de La Nouvelle-Beauce puisse lancer ses appels d’offres et ainsi entamer le chantier dès ce printemps. Évidemment, qui dit construction dit présence de machinerie dans les secteurs visés. Un calendrier de réalisation des travaux sera bientôt fixé.
Nous savons d’emblée que les travaux de construction s’effectueront de Saint-Anselme vers Scott. À certains endroits, il faudra aussi procéder au démantèlement des rails du chemin de fer. On parle notamment du tronçon à partir des puits municipaux de la municipalité de Sainte-Hénédine jusqu’au ruisseau Roland-Nadeau, à environ 200 mètres au sud-ouest de la route Saint-François. Ce démantèlement permettra de construire la piste cyclable sur l’emplacement actuel des rails.
Pour 2022, les travaux de construction devraient s’arrêter dans le secteur du Lac Roy. Passé cet endroit, le tracé qui vise à rejoindre la Véloroute de la Chaudière n’est pas encore définitif. La MRC de La Nouvelle-Beauce et la municipalité de Scott sont encore en discussion avec le ministère des Transports du Québec pour évaluer différentes options de tracés. Ce dernier tronçon devrait donc voir le jour plutôt en 2023.
Je rappelle que la MRC de La Nouvelle-Beauce a reçu un soutien financier de 3 284 807 $ du gouvernement du Québec pour mettre en œuvre ce projet à portée régionale, qui permettra de relier la Véloroute de la Chaudière à la Cycloroute de Bellechasse. Nous sommes convaincus que cette infrastructure aura des retombées positives sur la qualité de vie de nos citoyens et qu’elle saura aussi charmer les gens d’autres régions pour une petite visite chez nous!
Gaétan Vachon, préfet
Dépôt d’une demande d’autorisation à portée collective pour des îlots déstructurés
La MRC de La Nouvelle-Beauce a déposé une demande d’autorisation à portée collective auprès de la Commission de protection du territoire agricole. Cette demande, qui aura nécessité un travail échelonné sur deux ans, vise à autoriser la construction de résidences dans des îlots déstructurés.
Nous avons d’abord dû reconstituer notre comité consultatif agricole, une instance de discussion qui n’avait pas fonctionné depuis 10 ans. Ce comité regroupe des représentants du monde municipal et agricole, ce qui nous a permis par le fait même d’avancer plusieurs dossiers conjoints.
Grâce à l’engagement de chaque membre du comité, nous avons réussi à faire consensus sur l’identification des îlots déstructurés, le tout après une analyse très rigoureuse et de nombreuses heures de rencontres. Un beau travail de collaboration!
Notre avons donc déposé en quelque sorte notre vision concertée du développement résidentiel en Nouvelle-Beauce. En effet, nous voulons transcender l’idée que le territoire en « zone verte » est voué exclusivement à l’agriculture et plutôt reconnaître qu’il est aussi un milieu de vie pour de nombreux citoyens de la Nouvelle-Beauce.
Félicitations à Réal Turgeon pour son rôle d’administrateur sur le conseil d’administration de la FQM
En lien avec l’annonce parue dans les médias en janvier dernier, les membres du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce tiennent à adresser leurs plus sincères félicitations à leurs collègue Réal Turgeon, maire de la municipalité de Saint-Isidore, qui siégera à titre d’administrateur de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour 2022-2026. Il s’agit d’un second mandat pour monsieur Turgeon dans ces fonctions.