-
Articles récents
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
- Action de grâces – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Infolettre de septembre : Suivi de la Véloroute de Dorchester et aide financière à Ovascène
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (37)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (77)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (24)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Séance du 21 septembre en bref : compost et créneau «Signature innovation»
Ah la collecte des matières organiques… il s’agit de l’un des projets de l’heure pour de multiples municipalités du Québec. D’ici 2025, nous devrons toutes mettre en place pour nos citoyens et nos entreprises une collecte des résidus de table et des autres matières compostables pour ne plus les enfouir.
En Nouvelle-Beauce, nous unissons nos efforts avec la MRC de Bellechasse pour les étapes de préparation et de conception de notre projet. En effet, nous souhaitons toutes les deux utiliser le même procédé : un système de tri robotisé qui permettra de retirer parmi les déchets des sacs de couleurs contenant des matières organiques. Autrement dit, nos citoyens n’auraient pas de bacs bruns, mais déposeront leurs matières organiques dans un sac spécial prévu à cet effet et n’auront qu’à le mettre dans le bac à déchets. Rappelons que la Ville de Québec penche elle aussi pour cette option.
Ce choix de procédé se veut d’abord économique. Par soucis d’équité, nous voulons offrir la collecte des matières organiques à l’ensemble de notre population, mais avec la superficie du territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce et sa faible densité de citoyens dans ses routes rurales, la collecte des bacs bruns coûterait environ 330 $/tonne alors que la collecte en sacs du système de tri robotisé se chiffrerait à 220 $/tonne. La différence entre les deux taux est en grande partie liée au fait qu’une troisième collecte dédiée aux matières organiques n’est pas nécessaire avec l’option retenue par notre MRC.
Lors de la dernière séance, nous avons donc confié à Tetra Tech le contrat de services professionnels. Ainsi, la firme devra préparer notre demande d’autorisation environnementale auprès du MELCC et concevoir les plans du centre de tri et de gestion des matières organiques ainsi que de la plateforme de compostage fermée, pour un montant de 568 914,70 $ taxes incluses. Plus de détails viendront au fil des étapes, mais c’est un beau projet qui s’en vient!
Gaétan Vachon, préfet
Octroi du contrat d’accompagnement entourant le créneau distinction de la Nouvelle-Beauce
Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce entamera sous peu sa réflexion entourant l’identification du créneau distinctif pour son territoire. En effet, le Fonds régions et ruralité – Volet 3 Projet signature et innovation permet à la MRC de développer un secteur dans lequel la Nouvelle-Beauce se distinguera et pourra soutenir des initiatives misant sur l’innovation dans ce créneau.
La MRC a donc octroyé un mandat d’accompagnement à la firme de consultants Stratégies immobilières LGP pour un montant de 24 719,63 $ taxes incluses, qui vise à définir notamment le domaine d’intervention ciblé par le choix du créneau distinctif, les objectifs à atteindre, un montage financier préliminaire ainsi que les liens entre le projet, la vision territoriale et les priorités régionales.