-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Séance du 16 février 2021 en bref : Respect des mesures sanitaires et contributions financières
Voilà une année complète qui s’est écoulée dans ce contexte de pandémie à la COVID-19… Après quelques mois plutôt difficiles, les derniers chiffres diffusés par le CISSS de Chaudière-Appalaches semblent démontrer une amélioration de la situation dans la région, ce qui pourrait pousser certains à baisser leur garde à l’aube de la Relâche.
Ce n’est pourtant pas le moment de réduire nos efforts, de tricher sur certaines consignes ou de faire des exceptions. En effet, on ne peut pas ignorer les résultats moins reluisants en Beauce. Le combat n’est pas encore fini malheureusement. Pour le mieux-être de nos collectivités, continuons d’appliquer les consignes sanitaires. Lavons nos mains fréquemment, maintenons une distanciation de deux mètres avec les autres, portons le masque lorsque requis, respectons le couvre-feu et surtout évitons les rassemblements. Je suis le premier à rêver d’un retour à la vie normale, mais il passe par le respect rigoureux des consignes émises par les autorités de Santé publique.
En attendant, continuons de sortir dehors, de cuisiner et de prendre des nouvelles de nos proches via les technologies. Je sais qu’on commence à avoir fait le tour de tout ça, mais le printemps est presque arrivé! Les beaux jours s’en viennent, gardons le moral.
Gaétan Vachon, préfet
Rapatriement des activités de Mobilité Beauce-Nord au bureau de Vallée-Jonction
Mobilité Beauce-Nord, dont le bureau se situe actuellement à Saint-Joseph-de-Beauce, déménagera dans le même bâtiment que notre MRC au 268, rue d’Assise à Vallée-Jonction. Ce déménagement n’aura aucun impact sur les services offerts à la clientèle, mais cette dernière devra s’assurer d’effectuer les changements nécessaires pour toute correspondance postale. Un accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite sera aussi installé dans quelques jours.
Contribution financière à la Société du patrimoine des Beaucerons
La MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse d’offrir une contribution financière de 5 000 $ à la Société du patrimoine des Beaucerons pour son fonctionnement en 2021. Par sa mission de conservation et de diffusion des archives historiques beauceronnes, cet organisme fait rayonner le l’histoire et le patrimoine culturel de la Beauce.
Appui au projet régional déposé par l’Inter CDC Chaudière- Appalaches à l’Alliance pour la solidarité en Chaudière-Appalaches
L’enjeu du transport étant une priorité pour notre conseil, ce dernier donne son appui au projet que déposera l’Inter CDC dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité en Chaudière-Appalaches (PAGIEPS) 2017-2023. L’Inter CDC souhaite réaliser un portrait des services de transport des personnes sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.
Sur notre territoire, le portrait a déjà été réalisé par la Table de développement social de La Nouvelle-Beauce, mais le projet d’Inter CDC serait complémentaire. En effet, il permettrait d’avoir une vue d’ensemble du transport en Chaudière-Appalaches, autant urbain que rural, et de connaître les différents modèles existants. Des solutions innovantes qui favorisent la mobilité des personnes alimenteront notre réflexion pour améliorer les conditions de vie de notre population.
Accès entreprise Québec : 900 000 $ injectés en Nouvelle-Beauce
La MRC de La Nouvelle-Beauce a accepté la convention d’aide financière avec le ministre de l’Économie et de l’Innovation et la ministre déléguée au Développement économique régional pour la création du réseau Accès entreprise Québec. Les 900 000 $ octroyés serviront à renforcer les services d’accompagnement et d’investissement offerts aux entrepreneurs et aux entreprises de la Nouvelle-Beauce via l’embauche de deux ressources supplémentaires. Étant donné l’expertise de Développement économique Nouvelle-Beauce, la MRC de La Nouvelle-Beauce a délégué à l’organisme cette responsabilité. Le financement sera applicable pour les exercices 2020-2021 à 2024-2025.
Reconduction d’une aide financière à la caravane de la récupération du CFER de Beauce
Encore cette année, la MRC de La Nouvelle-Beauce reconduira son aide financière de 2 000 $ à la caravane de la récupération animée par les élèves du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Beauce.
Nous rappelons que la caravane de la récupération visitera les écoles primaires de la Nouvelle-Beauce afin de sensibiliser les élèves au principe des 3R, soit la réduction du gaspillage, le réemploi des objets et le recyclage des matières. Le montant attribué contribuera à rembourser les coûts rattachés à la tenue de ces activités.