-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Séance du 19 janvier 2021 en bref : Projet de lien cyclable à Sainte-Hénédine et démolition du bâtiment sur la Notre-Dame
Beaucoup de gens s’intéressent au dossier de la construction d’un lien cyclable entre Scott et Saint-Anselme, qui permettrait de relier la Véloroute de la Chaudière à la Cycloroute de Bellechasse en passant par Sainte-Hénédine.
Sachez que la MRC de La Nouvelle-Beauce ne ménage pas ses efforts pour concrétiser ce projet. En 2020, nous avons tenté d’aller chercher du financement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), mais le ministère de l’Éducation a malheureusement refusé notre requête.
Nous allons donc déposer d’ici la fin janvier une nouvelle demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) du ministère des Transports du Québec. Si notre projet se qualifie, nous devons être prêts à démarrer le chantier. Nous avons donc embauché un chargé de projet qui finalisera notamment le tracé du lien cyclable, la négociation des baux et des ententes ainsi que les études techniques.
Nous sommes convaincus qu’un nouveau lien cyclable aurait de nombreuses retombées positives pour notre milieu, tant sur le plan touristique que sur les saines habitudes de vie de nos citoyens dans leurs déplacements actifs. C’est donc un dossier à suivre!
Gaétan Vachon, préfet
Démolition de l’ancien centre administratif régional sur la rue Notre-Dame Nord
La MRC de La Nouvelle-Beauce a été avisée que son ancien centre administratif régional, situé au 700, rue Notre-Dame Nord, sera démoli ce lundi 25 janvier. Il s’agit d’une page qui se tourne pour l’équipe de la MRC, qui est relocalisée temporairement depuis 2019 à Vallée-Jonction. Son retour à Sainte-Marie est prévu pour 2022 dans un bâtiment qui sera construit sur le boulevard Vachon.
Soutien financier à la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce pour l’année 2021
La MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse de reconduire son appui financier à la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) pour 2021! Un montant de 15 000 $ lui sera versé pour soutenir la campagne d’achat local « On l’a ici » ainsi que pour mettre à jour un répertoire des commerces, des industries, des entreprises, des bureaux de professionnels et des organismes communautaires du territoire. Ces initiatives auront des retombées positives pour les entreprises de la Nouvelle-Beauce, qui obtiendront davantage de visibilité auprès des citoyens. Les deux tiers de ce montant seront pris à même le Fonds d’intervention régionale.
Des compensations financières liées à l’enfouissement des matières résiduelles
La MRC de La Nouvelle-Beauce recevra un montant de 184 033,57 $ en redevances pour l’enfouissement de ses matières résiduelles effectué en 2020. Ce montant est accordé selon la performance de la Nouvelle-Beauce, c’est-à-dire que moins notre MRC enfouit de déchets, plus elle obtient d’argent.
Cette année, la MRC recevra environ 30 000 $ de moins que pour 2019, puisqu’une large partie de l’enveloppe monétaire est désormais dédiée à la gestion des matières organiques, dites compostables, ce qui n’est pas encore réalisé ici en Nouvelle-Beauce. Rappelons cependant qu’un projet pour pouvoir les collecter est présentement en phase préliminaire.
Quant aux 184 033,57 $ accordés, ils seront attitrés aux actions de sensibilisation et d’éducation auprès de nos citoyens ainsi qu’à l’accompagnement de nos entreprises dans un virage plus vert.
Signature d’un contrat de deux ans avec les transporteurs de Mobilité Beauce-Nord
Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a signé un contrat avec quatre entreprises pour transporter les usagers de Mobilité Beauce-Nord au cours de 2021 et de 2022. Les transporteurs demeurent les mêmes que ceux des années antérieures, soit Transport Verreault, Taxi Dulac, Taxi Jean-Guy Roy et Répartition CG.