Accueil / Nouvelles / Survol de la séance régulière du 15 décembre 2020

Nouvelles

Survol de la séance régulière du 15 décembre 2020

Cette période de réjouissances est tout indiquée pour souligner le travail exceptionnel effectué par les organismes communautaires de la Nouvelle-Beauce. Leurs bénévoles sont les bras et le cœur qui agissent pour le mieux-être notre communauté. Ils épaulent les gens qui vivent des moments difficiles et veillent à leur apporter le soutien dont ils ont besoin, comme de l’aide alimentaire pour soulager la faim, des visites d’amitié pour vaincre la solitude ou des transports vers les hôpitaux pour que les gens malades puissent se rendre à leurs rendez-vous médicaux.

Le contexte de la pandémie confère une importance encore plus grande à tous nos organismes. Les besoins sur le terrain sont criants et grandissants… Je tiens donc à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui consacrent du temps à une cause qui leur est chère. Votre apport est des plus précieux pour nous tous.

Cela dit, beaucoup d’organismes font face à un défi de recrutement de ses bénévoles alors que la demande de services est en hausse. Si vous pensez depuis un bout à vous lancer dans l’aventure, je vous dirais que le moment est tout indiqué pour tenter le coup. Sachez qu’il existe plusieurs causes qui pourront répondre à vos valeurs et à vos champs d’intérêt. Il suffit de repérer ce qui vous correspond le plus.

Votre engagement fera une réelle différence pour les gens dans le besoin et la gratification que vous en retirerez sera bien au-delà de vos espérances. Le don de soi est le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir.

En terminant, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes! Que 2021 vous comble de mille façons et que la santé soit au rendez-vous!

Gaétan Vachon, préfet


S’inscrire à la Place 0-5 : une action capitale pour l’implantation d’un CPE

La MRC de La Nouvelle-Beauce tient à rappeler l’importance pour tous les parents ou futurs parents qui souhaitent obtenir une place dans un service de garde reconnu d’inscrire leur enfant sur La Place 0-5, accessible au www.laplace0-5.com. Il s’agit du guichet unique pour accéder aux places disponibles dans les Centres de la petite enfance (CPE), notamment.

En Nouvelle-Beauce, plusieurs municipalités ont des besoins assez criants pour des places en garderie. Il faut comprendre qu’avant de décider à quel endroit il implantera un CPE, le gouvernement du Québec base son analyse sur les données de la Place 0-5. Ainsi, si les parents qui cherchent une place en milieu de garde ne s’y inscrivent pas, les données ne seront pas représentatives et les besoins seront sous-évalués. Dans un tel cas, la construction d’un CPE, par exemple, pourrait arriver tardivement.


Renouvellement de l’entente de délégation entre la MRC et Développement économique Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a renouvelé pour trois ans, soit de 2021 à 2023, son entente de délégation avec Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) pour le développement économique local de son territoire, étant donné que DENB possède l’expertise et les professionnels qualifiés pour ce faire.

Plus précisément, DENB planifiera et soutiendra l’entrepreneuriat, incluant celui de l’économie sociale, sur le territoire de la MRC, en plus de collaborer avec Chaudière-Appalaches Économique en matière de mentorat, d’innovation, de recherche de main-d’œuvre et d’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables. DENB devra aussi gérer, lorsque requis, les espaces dédiés aux activités commerciales et industrielles, identifier les lieux d’affaires disponibles sur tout le territoire et promouvoir l’image du territoire. Concernant le secteur touristique, DENB soutiendra les entreprises de ce secteur dans leur projet de démarrage, de croissance et de relève.

Quant à la MRC, elle s’engage à contribuer au financement de DENB pour qu’elle réalise les mandats qu’elle lui confie et à lui verser les sommes nécessaires à son fonctionnement, à titre de contribution financière provenant des quotes-parts payées par les municipalités de la Nouvelle-Beauce. Cette quote-part municipale s’ajoute aux contributions financières de sources gouvernementales comme le Fonds Régions et ruralité (FRR) pour constituer l’enveloppe financière du DENB.