-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Survol de la séance régulière du 20 octobre 2020
La MRC de La Nouvelle-Beauce tient à appuyer la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans ses démarches pour contrer le projet de loi 67. Dans ce dernier, on veut retirer aux municipalités le pouvoir d’interdire les locations de type Airbnb pour les résidences principales sur leur territoire.
Il s’agit pourtant d’un pouvoir de zonage fondamental confié aux municipalités, lié à leur responsabilité de gérer l’aménagement de leur territoire, tel qu’il est inscrit dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Nous considérons donc qu’il s’agit d’un geste inacceptable, d’autant plus que les motifs entourant cette intention du gouvernement ne sont pas clairs.
Par ailleurs, nos municipalités ont la responsabilité de maintenir un milieu de vie de qualité, sécuritaire et sain pour toute leur communauté. Comment pourront-elles jouer leur rôle et intervenir face à des problèmes de voisinage qui peuvent découler des locations à court terme de type Airbnb si elles n’ont plus les outils pour le faire?
Nous demandons donc au gouvernement du Québec de retirer l’article 81 du projet de loi 67 et ainsi laisser place à la discussion afin de trouver une solution raisonnable. Nos municipalités sont reconnues par l’Assemblée nationale comme des gouvernements de proximité; elles doivent être autorisées à agir comme tel.
Gaétan Vachon
Treize projets structurants bénéficieront d’un appui financier
- Le Centre médical de La Nouvelle-Beauce souhaite effectuer des travaux de réaménagement afin de disposer d’un bureau de consultation supplémentaire pour accueillir une nouvelle infirmière praticienne spécialisée.
Soutien accordé : 25 000 $ - La municipalité de Saint-Bernard a planifié l’aménagement d’un circuit pédestre asphalté offrant des aires de repos et d’exercices, autour du parc des Loisirs.
Soutien accordé : 10 000 $ - Un regroupement de sept organismes communautaires établis à Sainte-Marie, dont la majorité a été touchée par l’inondation du printemps 2019, souhaite réfléchir à un projet collectif de relocalisation de leurs services par la création d’un centre communautaire. L’aide financière accordée vise à soutenir ce regroupement dans l’identification du projet.
Soutien accordé : 4 500 $ - La coopérative de solidarité de Saints-Anges souhaite rajeunir la structure de l’immeuble et de certains équipements par la réfection du toit, l’installation d’un monte-charge et l’achat de comptoirs de présentation réfrigérés pour les mets préparés
Soutien accordé : 25 000 $ - La municipalité de Saints-Anges souhaite poursuivre la rénovation de son chalet des loisirs par la construction d’une toiture au-dessus de sa nouvelle terrasse et la réfection du toit qui a subi des bris provoqués par les vents.
Soutien accordé : 4 500 $ - La municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon souhaite installer ses infrastructures de soccer au parc du Faubourg, en plus de le bonifier avec un réseau de sentiers et un chalet de services.
Soutien accordé : 60 000 $ - La municipalité de Saint-Isidore a prévu l’installation d’aires de repos, qui seront munies de bancs, de tables de pique-nique, d’abreuvoir et d’aménagement nourricier. Il est également prévu d’aménager un sentier pour relier deux parcs du quartier des oiseaux.
Soutien accordé : 12 500 $ - La Corporation du Domaine du Seigneur-Taschereau souhaite faire l’acquisition d’équipement pour l’entretien des sentiers. Elle souhaite aussi se doter de matériel permettant d’offrir des ateliers éducatifs.
Soutien accordé : 6 000 $ - La municipalité de Frampton fera l’acquisition d’une génératrice pour le centre communautaire afin d’en faire un lieu d’hébergement en cas de sinistre.
Soutien accordé : 16 000 $ - La municipalité de Saint-Isidore souhaite aménager un tronçon cyclable sur l’emprise ferroviaire abandonnée de la subdivision Monk, de la route du Président-Kennedy, à un kilomètre de l’intersection de la route Coulombe, jusqu’aux limites de la municipalité de Saint-Anselme.
Soutien accordé : 52 000 $ - La municipalité de Sainte-Marguerite a planifié l’installation d’un éclairage plus adéquat dans deux parcs de la municipalité ainsi que près des jeux d’eau.
Soutien accordé : 4 000 $ - Le Petit domicile de Saint-Lambert-de-Lauzon souhaite agrandir son hébergement pour offrir 16 nouveaux logements à une clientèle aînée en légère perte d’autonomie. Des travaux de rénovation et l’ajout de gicleurs sont également prévus pour se conformer aux nouvelles exigences règlementaires.
Soutien accordé : 60 000 $ - La Coopérative de solidarité et d’habitation Villa Scott souhaite rénover la Villa papillon pour offrir 11 logements aux personnes en légère perte d’autonomie. Elle souhaite aussi construire une aire adjacente de 21 unités de logement supplémentaires.
Soutien accordé : 60 000 $
Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS)
Le FSPS est un levier financier pour tous les projets de développement local et territorial qui répondent aux priorités adoptées par les maires. Il vise à soutenir la mobilisation des communautés dans la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental.