-
Articles récents
- Infolettre de décembre : Meilleure couverture du cellulaire et adoption du schéma de couverture de risques d’incendie
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (39)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (26)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Le contenu de votre bac de récupération est-il vraiment recyclé?
Réponse : oui, le contenu de vos bacs bleus est recyclé. Contrairement à ce qui circule en ce moment dans les médias, ce problème ne touche pas la Nouvelle-Beauce. Petite mise au point sur ce sujet chaud.
En Nouvelle-Beauce, nous avons la chance d’être partenaire avec la Société VIA, située à Lévis, qui recueille l’ensemble des matières que vous mettez dans vos bacs bleus.
Grâce à des procédés technologiques et à des standards de qualité élevés, le taux de contamination de ses matières demeure très bas. La Société VIA n’a donc pas de difficulté à écouler ses stocks, ce qui veut dire que tout ce qui est recyclable est recyclé.
Cela dit, tout ce que vous mettez dans votre bac de récupération n’est pas toujours recyclé… pour l’unique raison que vous y avez mis des objets qui auraient dû se retrouver à la poubelle ou à l’écocentre. D’ailleurs, saviez-vous que les trieurs de la Société VIA ont déjà retrouvé sur leurs convoyeurs les objets suivants :
– une tête d’orignal;
– une boule de quilles;
– un pare-choc de voiture;
– un évier?
Vous vous en doutez : c’est certain que la Société VIA ne pourra pas faire grand-chose avec ces matières et devra les transporter vers un lieu d’enfouissement. Deux transports au lieu d’un seul… peu écologique, n’est-ce pas?
D’où l’importance de faire un bon tri des matières dès le départ. Utilisez votre guide de tri comme référence, que ce soit avec la version papier que vous avez reçue en 2018 ou en ligne sur le site nouvellebeauce.com, ou encore téléchargez l’application « Ça va où? » sur votre cellulaire. En triant mieux les matières, vous vous assurez de donner une deuxième vie au plus grand nombre de matières possible.
Bon tri!